BReF
Produire un catalogue pour la Société de transport de Montréal qui répertorie et met en valeur la diversité des œuvres d'art qui se retrouvent dans le métro de Montréal.
conception éditoriale
Produire un catalogue pour la Société de transport de Montréal qui répertorie et met en valeur la diversité des œuvres d'art qui se retrouvent dans le métro de Montréal.
Les stations de métro de Montréal sont ornées d'un large éventail d'œuvres d'art, mettant en valeur le travail d'artistes établis et émergents. De peintures murales aux sculptures, les œuvres d'art présentes dans le métro offrent une expérience culturelle unique en son genre aux nombreux usagers, et ce, depuis 1967. Certaines abstraites, d'autres plus traditionnelles, ces œuvres d'art du métro de Montréal incluent plus de 70 œuvres dans 34 stations, ce qui en fait l'une des plus importantes collections d'art public en Amérique du Nord.
Un recherche approfondie a été nécessaire pour ce projet afin de créer une image qui colle le plus possible à l'histoire et au contexte du métro et des nombreuses œuvres. Utilisant le concept de mouvement comme élément central du projet, une flèche a été incorporée à travers le catalogue. La mise en page minimale permet de mettre en valeur les œuvres présentées, et les différents papiers de couleur permettent au lecteur de se situer et contrastent avec le reste du design, autrement très épuré. Dans l'ensemble, ce projet a permis de créer avec un produit unique et qui se distingue, à l'aide d'un langage visuel établi et réfléchi.
Dans l'ensemble, la création de ce catalogue a été une expérience enrichissante qui m'a permis d'avoir une appréciation encore plus profonde de l'art dans les espaces publics. Il était particulièrement intéressant d'en apprendre davantage sur l'histoire et la culture de ma ville.
Produire un catalogue pour la Société de transport de Montréal qui répertorie et met en valeur la diversité des œuvres d'art qui se retrouvent dans le métro de Montréal.
Les stations de métro de Montréal sont ornées d'un large éventail d'œuvres d'art, mettant en valeur le travail d'artistes établis et émergents. De peintures murales aux sculptures, les œuvres d'art présentes dans le métro offrent une expérience culturelle unique en son genre aux nombreux usagers, et ce, depuis 1967. Certaines abstraites, d'autres plus traditionnelles, ces œuvres d'art du métro de Montréal incluent plus de 70 œuvres dans 34 stations, ce qui en fait l'une des plus importantes collections d'art public en Amérique du Nord.
Un recherche approfondie a été nécessaire pour ce projet afin de créer une image qui colle le plus possible à l'histoire et au contexte du métro et des nombreuses œuvres. Utilisant le concept de mouvement comme élément central du projet, une flèche a été incorporée à travers le catalogue. La mise en page minimale permet de mettre en valeur les œuvres présentées, et les différents papiers de couleur permettent au lecteur de se situer et contrastent avec le reste du design, autrement très épuré. Dans l'ensemble, ce projet a permis de créer avec un produit unique et qui se distingue, à l'aide d'un langage visuel établi et réfléchi.
Dans l'ensemble, la création de ce catalogue a été une expérience enrichissante qui m'a permis d'avoir une appréciation encore plus profonde de l'art dans les espaces publics. Il était particulièrement intéressant d'en apprendre davantage sur l'histoire et la culture de ma ville.